Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 3a

Est ce que (écoute) c’est un nom????

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Pietro!

    La réponse à ta question est : ça dépend. "Écoute" peut parfois être un nom, parfois non. Il faut regarder le contexte.

    Voici un exemple où "écoute" est un nom:

    • Tu as une bonne écoute.

    Tu remarqueras que écoute est accompagné du déterminant "une" (en gras dans la phrase). Un nom est généralement accompagné d'un déterminant.

    Voici un exemple où "écoute" est un verbe conjugué:

    • Il écoute de la musique.

    Ici, le verbe "écoute" est accompagné d'un pronom (il). Il aurait aussi pu être accompagné d'un groupe du nom sujet comme "La petite fille".

    Un bon truc pour différencier le nom du verbe, c'est de les remplacer par un autre mot de la même classe.

    Par exemple, je vais essayer de remplacer le mot "écoute" dans cette phrase par un nom et, ensuite, par un verbe :

    Justin écoute toujours les consignes de son enseignante.

    Remplacer par un nom : Justin pomme toujours les consignes de son enseignante. (On remarque que ça ne fonctionne pas).

    Remplacer par un verbe : Justin regarde toujours les consignes de son enseignante. (Ça fonctionne! C'est donc un verbe).

    Je t'invite à consulter ces pages. Tu pourras en apprendre plus sur ces classes de mots :

    Le nom

    Le verbe

    J'espère avoir pu t'aider! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

    Laurie :)

Poser une question