Secondaire 3 • 3a
Comment peut je trouver le subordonnant (pronom relatif ou préposition + pronom relatif), la phrase subordonnée relative, la fonction de cette subordonnée relative (complément du nom ou complément du pronom) et écrire cette phrase subordonnée pour qu’elle devienne syntaxique?
(c'est un devoir que je ne vraiment comprends pas...)
Phrase:
J’adore lire mon horoscope : c’est le seul qui croit que j’ai de l’amour, de l’argent et un travail.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Une phrase suborodonnée relative est une phrase qui est enchâssée dans une autre phrase à côté d'un pronom ou d'un nom.
Voici un exemple :
La fille qui jouait dehors avait les cheveux roux. (qui jouait dehors est donc la subordonnée. C'est une phrase enchâssée dans la phrase principale qui vient compléter le nom "fille". Ici, on retrouve un pronom relatif seul).
Les subordonnée relative ont deux fonctions : complément du nom ou complément du pronom. La seule chose que tu dois faire pour savoir la fonction, c'est de vérifier la classe du mot qu'elle complète. La subordonnée rajoute de l'information dans la phrase, tu dois donc trouver à propos de qui ou de quoi on rajoute des informations. S'il s'agit d'un nom, alors la subordonnée est complément du nom. S'il s'agit d'un pronom, alors la subordonnée est complément du pronom.
Si une phrase est asyntaxique, c'est qu'elle comporte une erreur au niveau de la syntaxe, donc de la construction de la phrase. Tu dois repérer et corriger cette erreur.
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur la subordonnée relative.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!