La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Physique
Secondaire 5 • 24 mars 2022
Bonjour, ça fait plusieurs heures que je fait des devoirs et j'avoue avoir le cerveau en compote. Serait-il possible de m'expliquer qu'elle formule(s) utiliser dans ce numéro? : Merci beaucoup d'avance! -Djowel revient à l'école avec son traîneau chargé de livres. Il tire son traîneau avec une force de 70 N et la corde fait un angle de 20° avec l'horizontale. a. Sachant que son traîneau pèse 1 kg et que ses livres pèsent 10 kg, est-ce que son traîneau sera soulevé par la force exercée par Djowel? b. Sachant que le frottement exercé par le traîneau est de 67 N, Djowel sera-t-il capable de se rendre à l'école?

Explication (1)

Explication d’élève
24 mars 2022
Salut! Pour la question a), tu dois comparer la composante en y de la tension de la corde à la force gravitationnelle exercée par le poids du traineau et des livres. image.pngOn sait que le module de la tension est de 70 N. Puisqu'il y a un angle de 20 degrés entre la corde et l'horizontale, la composante en y de la tension est donc : $$ T_{y}= ||T||sin20$$ $$ T_{y}= 70sin20$$ On sait que le poids total est de 11 kg (10 + 1). La force gravitationnelle exercée est donc : $$ F_{g}=11 \times 9,8 = 107,8 N$$ Il ne restera plus qu'à comparer Ty et Fg. Est-ce que la tension en y est suffisante pour contrer la force gravitationnelle de 107,8 N? En d'autres mots, est-ce qu'on tire assez fort sur la corde pour avoir une tension en y supérieure à la force gravitationnelle? Pour le b, on suit le même principe, mais cette fois, on compare la tension en x à la force de frottement image.png J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, on est là! PS : N'oublie pas de prendre des pauses! C'est super important si on veut rester productif, motivé et ne pas avoir l'impression qu'étudier est une tâche lourde! Prends au minimum 15 minutes de pause aux 45 minutes environ ;)