La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 1 • 24 mars 2022
Bonsoir, Je me demande comment appliquer la méthode de la balance pour une multiplication ou une division. Voici un exemple simple qui me vient en tête: 100 = 4n Comment fais-je pour diviser le 4 et le faire disparaître de l'équation? Est-ce 100 / 4 = 4 /4 x n? Ou autre? Merci!

Explications (2)

Explication d’élève
24 mars 2022
Salut! Pour faire disparaître le coefficient 4, on doit diviser les deux côtés de l'équation par 4, comme ceci : $$ \frac{100}{4}= \frac{4n}{4}$$ On retrouve ainsi le 4 au numérateur ainsi qu'au dénominateur. On peut donc simplifier la fraction et éliminer les 4 (Puisque 4 ÷ 4 = 1). Puis, puisque 100 ÷ 4 = 25, on obtient : $$ n = 25 $$ Attention, on ne fait pas $$ \frac{100 }{4} =\frac{ 4}{4 n}$$ Notre 4n était au numérateur à la base, il n'y a alors pas de raison qu'il se retrouve au dénominateur maintenant. De plus, tu as divisé à droite par 4, mais à gauche, en mettant le 4 au numérateur, tu n'es pas en train de diviser, mais de multiplier! Il faut donc que tu inverses le numérateur et le dénominateur. J'espère que c'est plus clair pour toi! :) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!
Explication d’élève
24 mars 2022
En utilisant la méthode de la balance, on peut faire la suivante : 100 ÷ 4 = 4n ÷ 4 25 = n Comme il faut toujours effectuer la même opération sur chaque côté de l'équation, on enlève le 4 de chaque bord de l'équation afin de l'équilibrer ou la balancer. Dans le cas d'une multiplication, 3n/4 = 90 3n/4 × 4 = 90 × 4 3n = 360 3n ÷ 3 = 360 ÷ 3 n = 120 Tu peux consulter la fiche ici pour plus d'info https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-methodes-generales-de-resolution-d-equati-m1452