Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Est-il possible de me définir qu’est-ce s’est un plan énergétique?

Il y a un rapport avec la chaleur et la température, mais lorsqu’on me pose cette question dans mon devoir de chimie, je n’arrive pas à comprendre.

J'ai essayé de trouver des fiches sur le site, mais je n’ai rien trouvé.

Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour SaturneSarcelle,

    Merci pour ta question!

    Le diagramme énergétique d'une transformation est un graphique qui présente les différents niveaux d'énergie des substances présentes en fonction de la progression de la transformation. Il illustre ainsi le déroulement d'une réaction chimique.

    Ce diagramme permet de visualiser la différence d'énergie entre les réactifs et les produits impliqués dans une réaction. Il illustre également la hausse d'énergie accompagnant la formation du complexe activé. On peut donc suivre la progression du niveau d'énergie tout au long de la réaction.

    En voici un exemple (réaction endothermique) :

    image.png

    On retrouve d'abord le niveau d'enthalpie des réactifs (en kJ/mol) à la gauche du graphique alors que celui des produits se trouve à la droite du graphique. Au centre, la hausse d'enthalpie accompagnant la formation du complexe activé est illustrée, ce qui correspond à l'énergie d'activation.

    Cette fiche explicative présente en détail ce sujet:


    Pour ce qui est du lien entre la chaleur et la température, cette fiche procure une explication très claire:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    KYlan

Poser une question