Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4a

Bonjour,

J'aimerais avoir des explications sur l'aire des solides décomposables. J'ai déjà été regarder sur la fiche allo prof et je ne comprend toujours pas!

Merci:)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Salut PerleTranquille4519,

Merci pour ta question!

Pour calculer l'aide d'un solide irrégulier, il faut le décomposer pour simplifier les calculs. Bref, tu peux calculer l'aire de chacune des faces du solide l'une après l'autre et ensuite faire la somme de ces résultats. Faisons un exemple ensemble, voici un solide irrégulier:

image.png

Comme tu peux le voir, il ne s'agit pas d'un solide que tu es habitué de voir, mais il est possible de calculer son aire avec de la logique. D'abord, il est possible de trouver l'aire des cinq faces libres du cube en utilisant les formules d'aire. La même chose est possible pour l'aire d'une base et l'aire latérale du cylindre.

Tu as presque toutes les faces de calculées, il ne te reste plus qu'à calculer la dernière du cube. Comme tu peux le voir, le cylindre est sur la face et il en couvre une partie égale à l'aire de sa base. Ainsi, il faut soustraire l'aire de la base du cylindre à l'aire d'une face du cube pour trouver la réponse.

Il ne te reste plus qu'à additionner l'aire de chacune des faces et tu as l'aire totale du solide. Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

• Options
    Postsecondaire • 4a

Bonjour,

Pour connaitre l'aire des solides, tu as juste besoin d'additionner l'aire de chaque face.

Ex: Pour une piramide à base carré, tu calcule l'aire du carré (c^2) puis, tu ajoute l'aire des 4 trianges donc 4(b*h/2)

J'espère que je t'ai aidé.

Hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question