La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 4 • 30 mars 2022
Je ne comprends pas le principe des vents dominants en ste (cellules de ferrel, cellules de hadley, etc).

Explication (1)

Explication d’élève
30 mars 2022
Bonjour LuneRose, Merci pour ta question! Les vents dominants sont des grands couloirs de vents dont la direction est déterminée à la fois par les courants de convection et la force de Coriolis. Dépendamment de la région de la Terre où on se trouve, les vents dominants souffleront dans diverses directions. Dans les régions intertropicales, les vents dominants sont nommés alizés et soufflent d'est en ouest. Les vents d'est sont, quant à eux, les vents dominants situés à proximité des pôles. image.pngLes courants de convection sont des mouvements d'air causés par les variations de température de l'air (l'air chaud monte, l'air froid descend). En raison de la grande dimension de la Terre, l'air froid qui converge vers l'équateur n'arrive pas des régions polaires. La circulation de l'air s'effectue grâce à six grands courants de convection, en forme de boucle, disposés de part et d'autre de l'équateur (3 cellules entre chaque pôle et l'équateur). La première boucle est nommée cellule de Hadley. Elle se situe entre l'équateur et le 30e parallèle. La deuxième boucle est nommée cellule de Ferrel. Elle se situe entre le 30e et 60e parallèle. La troisième boucle est nommée cellule polaire. Elle se situe au nord et au sud du 60e parallèle image.pngN'hésite pas à consulter ces fiches explicatives au besoin: Alloprof aide aux devoirs | AlloprofAlloprof aide aux devoirs | AlloprofJe demeure disponible pour toute autre question! Kylan