Bonsoir , pouvez vous m’aider à répondre aux question 2 et 3 svp ? Je sais vraiment pas quoi écrire puisqu’ils veulent qu’on se base expérimentalement ?
merci
Explication (1)
Explication d’élève
31 mars 2022
Bonjour TatooineSolidaire,
Merci pour ta question!
Ta réponse au numéro 3 me semble appropriée. En effet, voici les deux différents graphiques pour une réaction endothermique et une réaction exothermique:
À ce sujet, je t'invite à consulter cette fiche:
Dans la question 4, on demande en fait comment tu pourrais constater, pendant une expérience, qu'une réaction est exothermique, sans connaître le graphique d'enthalpie. Souviens-toi qu'une réaction exothermique libère plus d'énergie qu'elle n'en absorbe. Or, lorsqu’une réaction chimique dégagede l'énergie dans un milieu (en l'occurence, de la chaleur), la température de ce milieu augmente. La température finale d'une réaction exothermique est donc plus élevée que la température initiale.
Tu peux consulter cette fiche au besoin:
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?