Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonjour j'ai de la difficulté à comprendre le texte argumentatif (texte d'opinion). Avec le manque de professeurs le notre est un avocat faisant de la suppléance depuis octobre dans ma classe et il n'a pas vraiment la compétence pour enseigner et faire comprendre la matière. Même si j'ai les notes de cours, je ne comprend pas et je n'arrive pas à établir des liens concrets. Pourriez-vous m'expliquer APEC? Argument, preuve, explication et conclusion. Aussi, comment faire la différence entre une preuve et une explication. Cela serait apprécier si vous pourriez répondre à mes questions et m'expliquer ce que c'est le texte argumentatif.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Postsecondaire • 4a April 2022 modifié

Allô, je veux tout d'abord commencer par te dire qu'en secondaire 4 et 5 j'ai fait plusieurs textes argumentatifs (avec résultats de 90% et plus) et qu'on ne nous a jamais enseigné APEC. Comme tu l'as si bien cité, ton enseignant est un avocat, peut-être que sa façon d'enseigner est plus théorique que pratique. Je vais te montrer mon schéma/plan pour construire un bon texte argumentatif, selon le modèle qui m'a été enseigné par mon enseignant ayant une maîtrise en français. Je t'ai inscrit le nombre approximatif de phrases par partie, mais je ne me souviens plus quel est le nombre de mots à faire en secondaire 4, ce sera à toi de voir!

1.Introduction:

-Sujet amené (commencer à introduire la situation ou le thème du sujet posé, normalement entre 2-3 phrases)

-Sujet posé (annoncer la question du sujet et prendre position/ta thèse qui sera pour ou contre, normalement entre 1-2 phrases)

-Sujet divisé *facultatif/optionnel (énumérer les futurs arguments qui appuieront ta thèse, SANS les développer davantage)

2.Développement:

-Argument 1 (commencer avec un organisateur textuel, annoncer ton premier argument en le reformulant pour éviter la répétition, appuyer ton argument avec des faits/citations/études/recensements*, conclusion partielle qui consiste à résumer ton paragraphe sous une autre formulation)

-Argument 2 (exactement la même «recette» de structure que l'argument 1, petit conseil: il est plus judicieux de mettre ton argument le plus fort/convainquant en deuxième!)

3.Conclusion:

-Retour sur la thèse (réaffirmer ta prise de position en l'appuyant toujours par tes arguments reformulés, normalement 1-3 phrases)

-Ouverture (la cerise sur le gâteau: ça peut être un souhait/proverbe* ou encore une question/réflexion, etc. pour laisser les lecteurs réfléchir, normalement 1-2 phrases)

*J'ai mis trois astérisques, pour te dire des points importants. Le sujet divisé est très souvent optionnel, mais il se peut que ton professeur l'exige. Ensuite, lorsque tu cites des passages trouvés sur internet, dans des documentaires ou des livres, il est impératif d'écrire tes sources (ex: Alloprof, Wikipédia, ...). Ces genres d'exemples trouvés en faisant des recherches sont considérés comme des procédés, alors ça enrichie ton texte (certains enseignants obligent leurs élèves à mettre plusieurs procédés différents)! Finalement, la dernière étoile est tout simplement pour te dire que les proverbes sont très appréciés par le Ministère lors de la correction des examens finaux (il faut s'assurer de comprendre le sens du proverbe et de savoir dans quel contexte l'utiliser)!

Bref, j'ôse espérer que mon intervention ait pu t'aider dans ta structure de texte, malgré ma méconnaissance de la technique APEC. Je te souhaite un bon succès dans ta production écrite😄

Poser une question