Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour! Nous devons résoudre des problèmes en maths à l’aide d’excel. Le notre est:  Détermination des coordonnées du point d’intersection A des fonctions:𝑓(𝑥)=𝑎𝑐𝑥 +𝑘et 𝑦=𝑏. Comment le fait-on?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a

    Musta Musta,

    Pour indiquer un exposant on utilise le symbole ^ .

    Exemple : c^x à la place de \( c^x \)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut Musta Musta,


    Merci pour ta question!😉


    D'emblée, tu sais que la coordonnée y du point d'intersection est de b puisque si la droite f(x) rencontre la droite horizontale y = b, la seule valeur de y possible sur cette droite est b.


    Maintenant que tu as la coordonnée y de ton point de rencontre, il te suffit d'utiliser la méthode de comparaison pour isoler ta coordonnée x. Tu obtiens alors cette équation :


    $$b = acx + k$$


    ou celle-ci si tu n'es pas en mesure de faire l'exposant au clavier :


    $$b = ac^{x}+ k$$


    Je suis confiant que tu es en mesure d'isoler pour x avec les information que je t'ai fourni.


    Par contre, je ne suis pas certain pour la partie Excel. Si tu veux préciser ta question pour que je te présente une réponse plus adéquate, libre à toi.


    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊


    Anthony B.

Poser une question