Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut ! Hier j'ai posé une question de laboratoire, mais je ne vous ai pas donné assez d'infos.


Dans un laboratoire de chimie, nous essayons de mesurer la capcité thermique massique d'une substance pure. J'ai pese 2 prismes métalliques avec une balance électronique. J'ai ensuite inscrit cette masse. Par la suite, j,ai pris 2 verres superposés (le calorimètre) remplis de 150 grammes d'eau distillée. J'ai ensuite mesuré la température de l'eau du calorimètre à l'aide d'un thermomètre, et j'ai inscrit cette température sur une feuille. Ensuite, j'ai chauffé une certain quantité d'eau dans un bécher avec une plaque chauffante, jusqu'à ébullition. J'ai introduit les primes métalliques dans l'eau bouillante. Puis j'ai lu la température de l'eau bouillante, donc la même que celle des prismes, et je l'ai inscrite. Par la suite, j'ai rapidement transféré les prismes dans l'eau du calorimètre, et j'ai fermé le calorimètre avec un couvercle. Avec un autre thermomètre, j'ai mesuré la température finale du calorimètre. Le but est di'identifier la substance pure des prismes a partir de leur capacité thermique massique. Or, j'obtiens une capacité thermique massique de 0,79 J/g degrés celsius. Cela correspond au sable, et le sable n'est pas un métal.

Voici mes résultats: La masse des prismes est de 105,27 g. La température initiale du calorimètre est de 21,3 degré celsius. La température des prismes réchauffés est de 99,7 degré celsius. Puis, la température finale du calorimètre est de 30,5 degrés celsius.

Donc mes questions sont les suivantes:

1) Quelles sont les sources d'erreurs dans le calcul de la capacité thermique massique ?

2) Je sais que l'énergie dégagé par les prismes est égal à celle absorbé par l'eau du calorimètre. Or, j'obtiens une capacité thermique massique correspondant à celle du sable... Que faire ? De quelle métal s'agit-il ? Je connais un ami qui a obtenu une valeur de 0,83 j par gramme degré celcius, donc cela serait le verre. Or, les primes n'étaient pas aussi transparent que le verre...

Merci !

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

    Salut PotassiumAgile5785,

    Merci pour ta question!

    1. Je t'invite à déterminer les endroits où il pourrait y avoir des pertes de chaleur ou des pertes de liquide. Ce sont à ces moments que les valeurs de température sont modifiées, qui à leur tour sont surestimées ou sous-estimées.

    Je t'invite à consulter cette fiche pour plus d'explications sur les types de source d'erreur:

    Le rapport de laboratoire

    2. Il devient alors difficile pour toi de conclure avec précision puisque tes résultats semblent inexacts. Par contre, tu peux analyser et expliquer pourquoi tu n'es pas arrivé à la bonne réponse dans ton laboratoire. L'important en laboratoire ce n'est pas le résultat, mais le rapport en tant que tel. Ainsi, si tu arrives à expliquer tes erreurs et à analyser correctement la méthode, tu vas avoir un bon rapport!

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question