Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour! Je suis capable de mettre la tension électrique dans mes formules, mais je ne comprends pas ce que c'est concrètement. Pouvez-vous me l'expliquer dans des termes simples s'il vous plaît?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour MegalosaureKappa3888!

    J'avoue que la tension électrique est une notion quelque peu abstraite.

    Si on fait une analogie avec de l'eau qui circule dans un boyau, on peut aussi associer la tension à la pression de l'eau dans le boyau (la force avec laquelle l'eau est propulsée dans le boyau en quelque sorte). Quant à l'intensité électrique, on peut l'assimiler au débit d'eau dans le boyau. Et finalement, la résistance peut être l'équivalent du frottement de l'eau sur les parois du tuyau.

    Cette façon de voir les choses peut nous permettre de rendre plus concrètes les notions inhérentes à la loi d'Ohm (R = U/I).

    Merci de ta visite. Bonne journée.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    La tension électrique est la différence de potentiel énergétique des électrons entre deux points dans un circuit.

    Une bonne analogie pour comprendre ce concept est la hauteur de l'eau dans un circuit de tuyaux. Toute eau qui coule plus haut dans un circuit de tuyaux a plus d'énergie potentielle gravitationnelle que de l'eau qui coule plus bas dans le circuit. Il y a alors une différence de potentiel entre une partie haute et une partie basse du circuit de tuyaux.

    La tension électrique est similaire à ce potentiel, mais pour l'eau. Certaines parties du circuit ont plus de potentiel que d'autre et la tension est la différence de potentiel entre deux parties du circuit.


    On explique la tension dans une sous-section de cette fiche du site d'Alloprof :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question