Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

bonjour , je n'arrive pas a comprendre les homophones sans sang s'en cent sens sent


merci d'avance

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 1 • 3a

    Bonjour Simone

    les homophone sont des mots qui se prononce de la même façon mais il ne veulent pas dire la même chose par ex.

    sans veux dire qu'il na pas

    sang veux dire le sang qui coulent dans les vaine

    Et si tu sais la signification de ses mots tu n a plus qu' a les relier au texte et trouver celui qui a le plus de sens

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    C'est vrai que ces homophones peuvent être mélangeant!

    Sang

    Le sang est le liquide biologique rouge que nous avons dans notre corps. Par exemple, quand tu te fais mal et que tu saigne tu vois du sang.

    Sans

    Quand on utilise le mot sans, c'est qu'on veut dire qu'il n'y a pas de quelque chose. Par exemple, si je dis "Je veux mon café sans sucre", c'est que je veux pas de sucre dans mon café.

    S'en

    "S'en" est formé des pronoms personnels "se" et "en". Il participe à la formation d'un verbe pronominal.

    Par exemple : Coralie aime beaucoup son chat. Elle s'en soucie beaucoup.

    Cent

    Cent est un déterminant numéral. Il s'agit du nombre 100.

    Par exemple : Il a cent roches dans sa collection.

    Cent peut aussi être un nom qui veut dire la même chose que sous.

    Par exemple : Gabriel avait 20 dollars et 25 cents.

    Sens et sent

    Il s'agit de deux formes conjuguées du verbe sentir.

    Par exemple :

    • Je sens le parfum de ma mère.
    • Il sent que la fin approche

    Sens peut aussi faire références aux sens comme le toucher, l'odorat, la vue, etc. Dans ce cas, il s'agit d'un nom.


    Je t'invite à consulter cette fiche sur les homophones sang/sens/s'en/sans/cent/etc. :

    Tu peux aussi faire ces exercices pour te pratiquer :

    Tu peux aussi jouer au jeu Gommophone et sélectionner les homophones que tu veux pratiquer :

    Voilà! J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

    Laurie :)

Poser une question