La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 2 • 5 avril 2022
Bonsoir, j’ai de la difficulté avec ses exercices suivants: 1) 5 de moins que le triple de x donne 7. Quelle est la valeur de x? 2) Le quadruple de x plus 6 est égal au double de x plus 20. Quelle est la valeur de x? Merci beaucoup !!

Explications (2)

Explication d’élève
5 avril 2022
Bonjour, Transforme tes phrases en énoncé algébrique. ex:  5 de moins que le triple de x donnes 7. Tu peux séparer ta phrase si cela t'aide. 5 de moins que : (quelque chose) - 5 triple de x : 3x donnes 7 : = 7 Ainsi on obtient : 5 de moins que le triple de x donnes 7 => 3x - 5 = 7 Par la suite utilise la technique de la balance pour isoler x : Alloprof aide aux devoirs | AlloprofBonne journée
Explication d’élève
5 avril 2022
Bonjour, il faut réviser la "modélisation algébrique" d'une équation. Je vais quand même t'aider, mais le même principe s'applique pour toutes les équations, c'est facile! : Ils te disent : 5 de moins que le triple de x (3x - 5) donne 7 (=7) Donc sa te donne algébriquement : 3x-5 = 7 Tu retranches 5 des deux côtés : 3x-5 +5 = 7 +5 Le "-5" s'annule avec le "+5" donc : 3x = 12 Il faut maintenant diviser 3 des deux côtés pour obtenir la valeur de x : 3x / 3 = 12 / 3 Donc : x = 4 Même chose pour la deuxième : 4x + 6 = 2x + 20 4x = 2x + 20 -6 4x - 2x = 14 2x = 14 x = 14 /2 x = 7 J'espère que tu as compris !