Primaire 6 • 3a
Salut, je ne ses pas ce qu'il faut que je fasse. Pourriez-vous me l'expliquer? Merci d'avance!
Salut, je ne ses pas ce qu'il faut que je fasse. Pourriez-vous me l'expliquer? Merci d'avance!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour ToucanAuthentique7120,
Merci d’utiliser la zone d’entraide pour répondre à tes questions.
D'abord, pour cet exercice ils te demandent d'effectuer des translations.
Ce qu'il faut donc faire est premièrement de bien regarder la flèche à côté de chaque figure. Tu dois observer le sens de la flèche, ceci sera la direction vers laquelle effectuer ta translation. Puis, pour mieux comprendre, imagine que la flèche formait un triangle, et que ta flèche était le côté le plus long. Donc, pour mieux t'aider, dans le premier exemple, à partir du haut de ta flèche (le côté sans pointe), trace une ligne qui va vers le bas, ceci représente un côté de ton triangle. Ensuite, à partir de l'autre bout de la flèche (le côté avec la pointe), trace une ligne qui va vers la gauche et qui relie le bout de la flèche au premier côté du triangle que tu viens juste de tracer. Ceci forme donc un triangle. Maintenent, il faut compter le nombre de carrés qu'il y a dans chacun des deux côtés du triangle que tu viens de dessiner. Donc, dans le premier exemple, tu vas voir que le côté 1 a 3 carrés, donc nous avons descendu de 3 carrés. Puis, en regardant le côté 2, il y a aussi 3 carrés, donc nous nous sommes déplacés de 3 carrés vers la droite.
Maintenant, tu vas placer un point à chaque rencontre de segment de ta figure. Dans la première figure, il y a 7 points. Tout ce qu'il te reste à faire, est de bouger chaque point dans la même direction que la flèche. Ceci veut donc dire qu'à chaque point, tu vas descendre de 3 carrés, et bouger vers la droite de 3 carrés (pour ta figure 1).
Ensuite, lorsque tous tes points seront bien placés, il faudra que tu les relie de manière à former la figure initiale, donc dans ton premier exemple, une flèche!
Tu peux répéter ces étapes pour le reste de ta page.
Pour plus d'informations sur les translations et autres transformations géométriques, voici des liens qui peuvent t'aider:
J'espère que cela t'a aidé.
Ne te décourages pas!
-CielOrange576
Merci d'avoir utiliser la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
D'abord, consulte ce lien pour t'aider.
J'espère que cela répond à ta question. N'hésite pas à poser des questions à nouveau.
Bonne continuation.
AllosaurePacifique3671
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Merci pour ta question.
D’abord, il suffit de prendre un point de ta figure le déplacer selon le nombre de cases que la flèche indique. Tu dois faire cela avec tous les points et ensuite retracer la figure.
Voici un lien qui pourrait t’aider avec les translations:
J’espère que cela t’a aidé..
Bon travail.
QuartzIota1104
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour poser tes questions.
Pour ce numéro, il va falloir que tu reproduises les figures qui te sont montrer. Les flèches sont des indices pour le faire. Si une flèche mesure 5 carrés, il va falloir que tu reproduise ta figure 5 carrés plus loin. De plus, la direction de cette dernière (flèche) t'indique de quel côté il va falloir la re faire. Ainsi, si la flèche indique vers la droite et mesure 5 carrés, il va falloir que tu re dessines la figures vers la droite, 5 carrés plus loin.
J'espère que cela t'a été utile! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser.
FramboiseLibre8983
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!