Secondaire 1 • 4a
Bonjour,
J'ai besoin de truc pour différencier les différents textes possibles en production écrite. (narratif, descriptif, justificatif, etc) Auriez-vous des trucs pour moi ? Merci
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour HibouUpsilon3084,
Merci d'utiliser la zone d'entrainer pour t'aider.
D'abord, le plus grand truc que je peux te donner, est de regarder les différentes parties, souvent séparées en paragraphes, du texte que tu lis. En effet, chaque type de texte a une structure différente qui te permettra de reconnaître de quel type de texte il s'agit.
Par exemple, le texte narratif comporte 5 parties: la situation initiale, l'élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale.
Dans un texte descriptif, par contre, on ne trouve pas cela. Au contraire, ce texte-ci a ses propres parties: l'introduction, le développement et la conclusion, qui sont chacunes divisées en plus petites parties.
Voici des liens qui te permettront d'en apprendre d'avantage:
J'espère que cela t'a aidé, n'hésites pas à poser de nouvelles questions.
Bonne chance!
-CielOrange576
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour HibouUpsilon3084,
Merci d'avoir utiliser la zone d'entraide pour poser tes questions.
Pour pouvoir les différencier, il va d'abord falloir que tu les comprennes.
Narratif: C'est une histoire raconter, il y a des personnages, de lieux, parfois des dialogues, etc..
Descriptif: C'est un texte qui décrit quelque chose. Ça peut être un lieu, un animal, un pays, etc. Tu peux t'informer grâce à ce type de texte.
Justificatif: Dan ce type de texte, on va expliquer quelque chose, pour la plupart du temps, un point de vue.
Voici un lien qui pourrait t'aider
J'espère que ça t'as été utile! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser.
FramboiseLibre8983
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!