La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Secondaire 5 • 7 avril 2022
Bonjour, je me demandais si une augmentation de la pression du milieu réactionnel a un effet sur l’équilibre lorsque certains produits ou réactions sont à un état autre que gazeux (solide liquide ou aqueux). Merci d’avance !

Explication (1)

Explication d’élève
7 avril 2022
Bonjour SaturneLogique, Merci pour ta question! Lorsque l'on modifie la pression d'un système réactionnel, la réaction à l'équilibre tend à s'opposer à cette modification. Si la pression augmente, le système réagira en favorisant le sens de réaction produisant le plus petit nombre de molécules de gaz afin de rétablir la pression. Si la pression diminue, le système réagira en favorisant le sens de réaction produisant le plus grand nombre de molécules de gaz afin de rétablir la pression. Ainsi, seuls les gaz sont touchés par ce changement de pression. Les molécules dans les autres états de la matière ne sont pas affectées. Alloprof aide aux devoirs | AlloprofN'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:) Kylan