Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour!

J’ai la covid alors je fais l’école en ligne et je ne comprends pas le prof. En faisant mes devoir j’ai réaliser que je ne comprends pas c’est quoi une subordonnée relative et les antécédents.

Est-ce quelque pourrait m’expliquer ça?

Merci à l’avance! 👍🏽

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2022 modifié

Bonjour!

J'espère que tu vas bien malgré la maladie!

Une subordonnée relative est une phrase qui est enchâssée dans une autre phrase par un pronom ou un nom. Qu'est-ce que ça veut dire? Ça veut dire qu'une subordonnée est une phrase qui va venir compléter un nom ou un pronom à l'intérieur d'une autre phrase.

Voici quelques exemples :

Le chien qui jappe me fait peur.

Dans cette phrase, on retrouve deux phrases qu'on peut séparer :

1. Le chien me fait peur
    2. Le chien jappe

On a enchâssé la deuxième phrase dans la première, c'est-à-dire qu'on l'a "rentré" dans la première.

Le pronom relatif est "qui", c'est le subordonnant qui introduit la subordonnée relative. Les pronoms relatifs ont toujours des antécédant, c'est-à-dire qu'ils reprennent un mot déjà mentionné dans la phrase. Dans le cas de la phrase plus haut, le pronom "qui" reprend "chien". En effet, dans une subordonnée relative, le sujet du verbe est effacé et remplacé par le pronom relatif. Pour trouver l'antécédant, tu peux donc te demander qui ou quoi fait l'action du verbe de la subordonnée? Ici, qui jappe?

Je t'invite à consulter cette fiche pour avoir plus d'explications sur la subordonnée relative et pour avoir de nombreux autres exemples!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous t'aiderons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question