Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,

je dois écrire un texte narratif en français et je n’ai aucune idée. Je n’ai pas le droit de m’inspirer d’autres livres, histoires ou films.

J’ai besoin d’aide!!!

Merci.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :)

Voici quelques stratégies pour commencer :

• Détermine le genre de ton texte. C'est peut-être déjà écrit dans les consignes, mais est-ce un texte fantastique ? Historique ? Un conte ? Ça te permettra de mieux imaginer ton contexte
    • Crée des personnages ; fais une liste d'attributs physiques et psychologiques pour chacun d'eux en te basant sur la nature de ton texte et sur ton schéma actantiel. Le héro de l'histoire aura probablement plus de qualités que de défauts.
    • Fais un schéma actantiel et un schéma narratif.

Lorsque ton enseignant.e te dit que tu n'as pas le droit de t'inspirer de d'autres livres ou de film, cela veut dire que tu ne peux pas reprendre une histoire ni des personnages. Par contre, oui, tu peux t'en inspirer! En fait, l'art est toujours inspiré de d'autres choses ; il faut juste y aller en modération ! :D

ex : Tu aimes le courage de Katniss Everdeen dans Hunger Games ; tu peux faire un personnage principal féminin qui est courageuse et qui a sa famille à coeur. MAIS elle ne peut pas dire «je me porte volontaire», ni s'appeler Katniss, ni avoir la même description physique.

ex2 : Tu aimes beaucoup le paysage du Seigneur des Anneaux (où les Hobbits habitent). Tu peux décrire des plaines ou des collines très vertes, MAIS tu ne peux pas y faire vivre des genre d'Hobbits! :)

La principale chose est que ton intrigue doit être originale ; pense un peu à un type de livre que tu voudrais lire ou un film que tu voudrais regarder :)

Tu peux aussi essayer d'écrire en écoutant de la musique ! Par exemple, si tu écris un roman de chevaliers, tu peux écouter de la musique médiévale ! Ça va certainement t'inspirer ! :D

Surtout, fais toi confiance ! Tu peux prendre une feuille et écrire tout ce qui te passe par la tête ! Tu verras ensuite ce que tu décides de garder :)

Bonne rédaction ! :D

Sarah G

Poser une question