Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,


J'ai fais un laboratoire où nous devons prouver si un catalyseur impacte la vitesse d'une réaction. Je comprends qu'elle déplace l'énergie d'activation d'une réaction laissant à plus de particules pour faire des collisions efficaces mais je ne sais pas comment en discuter dans un rapport de laboratoire. Je n'ai écris que 3 phrases et il m'en faut plus. De quoi pourrai-je parler plus ou mettre l'accent sur quelque chose? La réaction en question est du 2H2O2 aq ( où l'on insère du MnO2 qui est le catalyseur ) -----> 2H20 (l) + O2(g) . Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Ali Gogh,

    Merci pour ta question!

    Je te conseille d'expliquer comment les réactions ont lieu, bref d'expliquer les collisions et leur importance pour que la réaction ait lieu. Par exemple, il serait pertinent d'expliquer la différence entre les collisions efficaces et élastiques.

    Mettre en contexte le sujet de recherche est toujours pertinent lorsque tu expliques la théorie dans un laboratoire. Également, tu peux ajouter un graphique de ce style:

    image.png

    Ce type de graphique te permet d'illustrer ton propos et d'avoir un support pour tes explications. Sinon, je t'invite à lire cette fiche sur les catalyseurs pour en apprendre plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question