Svp aider moi a le résoudre.
Dans mon cahier il dit:
Dans les extraits suivants, encadrez les groupes adjectivaux et donnez la fonction de chacun d'eux.
a) ''J'abolis la retraite obligatoire''
b) ''les hôpitaux seront moins encombrés ...''
c) ''J'adapte les horaires de travail au rythme biologique ou familial de chacun''
Explication (1)
Explication d’élève
14 avril 2022
Bonjour!
Pour commencer, tu dois identifier les adjectifs.
Tu peux utiliser des manipulations syntaxiques pour y arriver.
Le remplacement : remplace le mot que tu crois être un adjectif par un adjectif que tu connais.
L'effacement : les adjectifs sont des mots qui s'effacent, donc si tu ne peux pas effacer un mot, il ne s'agit probablement pas d'un adjectif.
Ajoute "très" ou "moins" devant le mot que tu crois être un adjectif. Les adjectifs qualifiants peuvent avoir une intensité. Attention, certains adjectifs ne peuvent pas avoir "très" ou "moins" devant, car ce sont des adjectifs classifiant. Exemple : une directrice adjointe. On ne peut pas dire "une directrice très adjointe", car "adjointe" est un adjectif classifiant.
Ensuite, tu dois vérifier si l'adjectif (le noyau du groupe adjectival) a une ou des expansions. Je t'invite à lire cette fiche pour en savoir plus sur les expansions et pour avoir d'autres informations sur le groupe adjectival.
Une fois que tu auras bien identifier les groupes adjectivaux, tu dois identifier les fonctions. Nous avons une fiche qui explique très bien les différentes fonctions que peut occuper un groupe adjectival. Je t'invite à la lire.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?