La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 4 • 14 avril 2022
Dans mon cahier de science, ça dit qu'un électrolyte est composé d'un Métal + Non-métal ou bien d'Hydrogène + Non-Métal. Alors je ne comprends pas pourquoi, dans le corrigé des exercices, ça dit que le C2H6 est un non-électrolyte ? Pourtant c'est composé d'Hydrogène + Non-Métal ?? En plus dans un autre exercice, ça dit que le HF est un électrolyte, aussi composé d'Hydrogène + Non-Métal. Je suis confuse...

Explication (1)

Explication d’élève
14 avril 2022
Bonjour CobraMauve, Merci pour ta question! Il s’agit en effet ici d’une petite subtilité qui finit par se comprendre par la pratique. La règle dictant qu’un électrolyte est un non-métal et un hydrogène vise à faciliter la reconnaissance d’un électrolyte. Toutefois, elle n’est pas vrai à tout coup, comme dans le cas du C2H6. En réalité, pour qu’une substance soit électrolytique, ses liens doivent être ioniques. Un composé covalent ne serait pas électrolytique. Or, le carbone et l’hydrogène forment une liaison covalente. Ils ne seront donc pas électrolytiques. Pour te simplifier la tâche, tu peux retenir qu’une substance composée de plusieurs C et de plusieurs H n’est pas électrolytique. N’hésite pas si tu as encore besoin d’aide:) Kylan