Secondaire 2 • 3a
Bonjour!
J'ai une question à propos de la ponctuation!
Lorsque dans un dialogue il y'a écrit, par exemple,:
Tu as perdu le match et malheureusement tu n’as pas gagné les Kentucky golden gloves répond MayBerry d’un ton rieur.
Faut-il que je met une virgule, un point ou rien du tout avant répond Mayberry d'un ton rieur??
Merci beaucoup!
Allô ! Tu dois mettre une virgule avant car ça permet de distinguer les deux phrases qui sont séparées. ET tu dois aussi mettre un signe de ponctuation pour dire que c'est un dialogue, comme un tiret avant, des guillemets, des crochets, etc.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut Bleuet Rose! :D
Merci pour ta question!
Il faudrait que tu mettes une virgule pour détacher l'incise « répond MayBerry ».
Fiche sur:
L'utilisation de la virgule
Le discours direct
l'incise
J'espère que cela t'a aidé(e). Si tu as d'autres questions, sache que tu es toujours le/la bienvenu(e) sur Alloprof!
Bonne journée!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour BleuetRose2233,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions!
Tout d'abord, dans le cas d'une phrase incise comme celle de ton exemple, la phrase rapportée par un narrateur doit être inscrite entre guillemets.
Ensuite, une virgule est généralement toujours inséré juste avant le verbe de parole et la précision concernant l'interlocuteur, sauf dans les cas suivants : une phrase exclamative ou interrogative.
Voici un lien auquel tu peux te référer pour plus d'explication : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-phrase-incise-f1156
J'espère avoir pu répondre à ta question et n'hésite pas à nous réécrire au besoin!
Bonne continuation,
SaturneTenace1401
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!