La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Géographie
Secondaire 2 • 17 avril 2022
Bonjour, Je suis présentement en train d'étudier pour un examen sur le territoire énergétique. Mon enseignant a mentionné qu'on devra étudier les différentes infrastructures énergétiques (exploitation, transformation et distribution). Dans nos notes de cours, on mentionne plusieurs infrastructures. Voici ce que j'ai réussi à classer : exploitation : derrick de forage, plateforme pétrolière, Mine à ciel ouvert pour les sables bitumineux, Barrages hydroélectriques transformation: Raffineries distribution : Je n'ai rien trouvé Il me reste quelques infrastructures que je n'ai pas réussi à classer : Barrage à réservoir, centrale marémotrice, centrale hydrolienne, panneaux solaires, panneaux photovoltaïques, éolienne Pourriez-vous m'aider? Merci beaucoup

Explication (1)

Explication d’élève
18 avril 2022
Bonjour Panda Alpha, Voici quelques pistes pour t'aider : Un barrage à réservoir c'est un barrage donc la principale fonction est de créer une accumulation d'eau qu'on pourra ensuite utiliser en « ouvrant le robinet » quand on a besoin d'un débit d'eau pour produire de l'hydroélectricité. En ce qui concerne la centrale marémotrice et la centrale hydrolienne, ce sont des installations qui utilisent la force du mouvement des marées (marémotrice) ou la force des courants marins (hydrolienne) pour produire de l'électricité. À ce sujet, je t'invite à consulter notre fiche suivante, dans la section « L'eau » : Alloprof aide aux devoirs | AlloprofEnfin, en ce qui concerne les panneaux solaires et photovoltaïques, les premiers servent à transformer la radiation solaire (l'énergie du soleil) en chaleur, tandis que les seconds servent à transformer la lumière du soleil en électricité. J'espère que ça t'a aidé ! :) Noémie