Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

Je suis présentement en train d'étudier pour un examen sur le territoire énergétique. Mon enseignant a mentionné qu'on devra étudier les différentes infrastructures énergétiques (exploitation, transformation et distribution). Dans nos notes de cours, on mentionne plusieurs infrastructures. Voici ce que j'ai réussi à classer :

exploitation : derrick de forage, plateforme pétrolière, Mine à ciel ouvert pour les sables bitumineux, Barrages hydroélectriques

transformation: Raffineries

distribution : Je n'ai rien trouvé

Il me reste quelques infrastructures que je n'ai pas réussi à classer : Barrage à réservoir, centrale marémotrice, centrale hydrolienne, panneaux solaires, panneaux photovoltaïques, éolienne

Pourriez-vous m'aider?

Merci beaucoup

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Panda Alpha,

    Voici quelques pistes pour t'aider :

    Un barrage à réservoir c'est un barrage donc la principale fonction est de créer une accumulation d'eau qu'on pourra ensuite utiliser en « ouvrant le robinet » quand on a besoin d'un débit d'eau pour produire de l'hydroélectricité.

    En ce qui concerne la centrale marémotrice et la centrale hydrolienne, ce sont des installations qui utilisent la force du mouvement des marées (marémotrice) ou la force des courants marins (hydrolienne) pour produire de l'électricité. À ce sujet, je t'invite à consulter notre fiche suivante, dans la section « L'eau » :

    Enfin, en ce qui concerne les panneaux solaires et photovoltaïques, les premiers servent à transformer la radiation solaire (l'énergie du soleil) en chaleur, tandis que les seconds servent à transformer la lumière du soleil en électricité.

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Noémie

Poser une question