Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Je fais un travail à propos de la péréquation au Québec. On est là province qui reçoit le plus d’argent avec celle ci. J’ai besoin de savoir où sont répartis et dans quoi son utiliser les 13 milliards de dollars de péréquation. Le Québec serait t’il vraiment “dans le trou” sans elle?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    2a April 2021 modifié

    Bonjour! C'est une question très intéressante.


    Il faut d'abord savoir que l'argent reçu par la péréquation fait partie des finances du gouvernement, qui peut ensuite l'utiliser pour faire les dépenses prévues dans son budget. Il te faudra donc simplement chercher dans quelles sphères le gouvernement du Québec dépense le plus.


    Ensuite, le Québec reçoit de la péréquation, car certaines provinces canadiennes sont plus riches, mais ce n'est pas parce que c'est nous qui en recevons le plus que nous sommes nécessairement les plus pauvres. En effet, la péréquation prend en considération le nombre d'habitants dans la province. Puisque le Québec est très populeux, nous recevons donc beaucoup de péréquation.


    Cependant, il faut aussi considérer que notre importante population envoie à son tour beaucoup d'argent en taxes et impôts au gouvernement du Canada. Sans que les montants soient nécessairement égaux, les deux viennent compenser l'un pour l'autre, à un certain degré.


    J'espère que ces informations t'aideront à mieux comprendre les sources que tu consulteras dans le cadre de ton travail, car c'est un sujet complexe! Bon succès :)

Poser une question