Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour j'aimerais savoir si j'ai bien appliqué mon incertitude dans c'est 4 cas, si oui ma réponse doit avoir le même nombre de chiffres après ma virgule que mon incertitude? j'ai consulter la fiche qui en parle sur allo prof mais je ne comprend pas. Merci de votre aide

2342E83D-93AE-49F7-84BD-EF8A3C92F6B3.jpeg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Aussi, admettons que tu obtiennes 28,03ml +/- 0,02ml

    tu as trois chiffres certains : 28,0

    un chiffre incertain : 0,03

    tu as donc 4 chiffres significatifs : 28,03

    Il serait alors étrange que ta réponse soit 28,030

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

    Salut SoleilSuperbe7850,

    Merci pour ta question!

    Pour ce qui est des valeurs d'incertitude, je ne peux pas les vérifier, mais l'explication d'HippocampeIntergalactique6174 contient les règles que tu dois suivre.

    Pour ce qui est de tes réponses, tu as deux petites erreurs. Comme tu l'as mentionné, les réponses doivent avoir le même nombre de chiffres après la virgule que ton incertitude. Alors, la masse du solide est 0,050 ± 0,005 et le volume de gaz est 45,0 ± 0,5. Les autres réponses sont bonnes!

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Oui, ta réponse doit avoir le même nombre de chiffres après ta virgule que ta précision.

    Tu as fait une erreur cependant dans ta masse du solide et le volume du gaz.

    Si tu as pris tes mesures sur un appareil électronique, c'est +/- la plus petite valeur indiqué.

    Sur un instrument de mesure comme une balance ou un cylindre gradué, c'est +/- la moitié de la plus petite graduation de l'instrument.


    Admettons que la plus petite valeur de ta balance est 0,1 cm, alors la moitié est 0,05 cm. Donc +/- 0,05 cm

Poser une question