La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 3 • 18 avril 2022
Bonjour, j'ai un travail d'écriture en français et j'ai un blanc sur l'orthographe de 2 mots ( micro déchirure) Si je veut mettre le mot au pluriel faudrait-il que j'écrive : Les micros déchirures ou les micro déchirure? Merci d'avance!

Explications (2)

Explication d’Alloprof
18 avril 2022
Bonjour OpaleSigma4796, Merci d'avoir posé ta question sur la Zone d'entraide! Pour commencer, l'accord au pluriel d'un mot composé peut se faire de multiples façons et nécessite généralement un document de référence comme celui-ci : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-accord-d-un-nom-compose-f1267 ou encore la consultation d'un dictionnaire pour certaines exceptions. Si l'on analyse ton exemple, il s'agit d'un mot composé de l'adjectif "micro" + le nom "déchirure", dans quel cas il faudrait accorder l'adjectif et le nom au pluriel (comme tu l'avais supposé), tout en écrivant le mot en séparant les deux termes d'un espace. J'espère que cela a pu répondre à ta question :D Bon travail, SaturneTenace1401
Explication d’élève
19 avril 2022
Salut :D Depuis la rectification orthographique, les préfixes scientifiques s'écrivent sans espace. On peut alors écrire microdéchirures tout collé. Word va te surligner le mot en te suggérant une erreur, car il n'est pas encore à jour. Ça règle alors l'accord de micro, étant donné que c'est un préfixe, il restera toujours sans s. Pour déchirures, il faut voir s'il y en a une seule ou plusieurs. Tu peux consulter la règle ici. Banque de dépannage linguistique - Micro-Bonne continuité :) À ta prochaine question :D