Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Cela fait maintenant quelques mois que je me questionne sur mon identité… J’essuie une panoplie de commentaires obscènes à propos de ma tenue vestimentaire et de mes goûts musicaux. J’en ai plein mon casque. J’ignore quoi faire dans une telle situation. Hélas, je ne puis m’identifier à ce jour et me voilà agenouillé devant vous, priant pour une réponse digne de ce nom.

S’il vous plaît,

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    2a

    Je comprends ce que tu vis. En tant qu’immigrante de deuxième génération, je me questionne parfois où je m’appartiens. Canadienne ou […]? Mon but n’est pas de rendre quelqu’un inconfortable…on dit que Montréal est une ville accueillante, diversifiée et ainsi de suite, mais je ne vois pas cette réalité. Selon ce que j’ai vécu, les gens ne sont pas du tout accueillants…Il y a quelques jours, je suis allée à Uniprix et la caissière me répondait en Anglais alors que je l’avait parlé en Français (la caissière est Québécoise!). Je me suis sentie…rejetée. Bref, je veux juste de laisser savoir que les gens sont jaloux et n’aime pas que la société avance de leur façon. Ne te laisse pas faire! Si c’est un cas d’intimidation, tu dois informer les personnes qui pourront résoudre la situation. Je te promets, tout ira mieux! Quand j’étais au primaire, j’avais une amie qui se faisait intimider pour son corps et son accent. Je la défendait à chaque fois et personne n’osait dire une méchanceté à mon amie. J’ai appris que ces gens là n’ont rien à faire dans leur vie alors ils rendent la vie des autres misérables (parce qu’ils sont jaloux). TU es unique. Mets ce que TU veux. Écoutes ce que TU veux.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour AbafarCandide2871,

    Je suis là pour répondre à ta question.

    Pour commencer, je sais que ça peut être parfois difficile à l'école, j'en ai eu l'expérience ! Mais une des conversations qui m'a le plus marqué était :

    -Est-ce qu'ils te font du mal physiquement ?

    -Non..

    -Alors pourquoi tu te soucierais de ce qu'ils pensent, le nombre de gens qui jugent les autres est infinis. Pourquoi tu te prend la tête avec quelque chose que tu peux juste ignoré ? Tu as de la chance d'être encore vivante, alors profites en ! Il y a des tonnes de choses positives dans la vie, pourquoi tu te concentres juste sur les négatives ? Vie ta vie !

    Si non Tel jeune peut toujours t'aider : https://www.teljeunes.com/Accueil

    N'hésites pas à poser des questions à nouveau, Nous sommes toujours là pour t'aider !

    Bon courage!

    AvocatOptimiste4154

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonsoir AbafarCandide2871

    Merci d'utiliser la zone d'entraide!

    Bon, c'est assez complexe le fait de donner une explication à ce sujet. Personnellement, moi non plus je ne saurais pas quoi faire. Il y a des gens qui auraient tendance à faire comme les autres veulent. Ils s'habilleront comme les autres veulent pour qu'ils se sentent acceptés et appréciés, mais au fond de eux, ils ne se sentent pas bien. Mon conseil serait de ne pas te laisser influencer par les autres. Porte ce qui te fait plaisir, ce dont tu es confortable et à l'aise dedans. Ce n'est pas aux autres de décider pour toi de comment te vêtir. Pour la musique, encore une fois, ce sont tes goûts. Tu écoutes ce que tu aimes. Un type de musique populaire que j'aime bien est le rap. J'aime ça, ça me motive. J'aime également le country, qui est un type de musique un peu moins populaire au Canada. Je ne laisse pas les gens se moquer ou critiquer les choses que j'aime. Sur les réseaux, tu pourrais bloquer les gens qui te font juste des mauvais commentaire ou même te désabonner de eux et les supprimer de ta liste d'abonnés. Pour être sur qu'ils n'essaient pas de s'abonner à toi, tu pourrais mettre ton compte privé, comme ça, si ils essaient de s'abonner à toi pour encore te critiquer, tu auras juste à refuser la demande d'abonner. Je ne sais pas si ça a trop de rapport, mais j'ai une fois trouvé cette phrase inspirante: Live life, don't let it live you. Ça veut dire, vit ta vie, ne la laisse pas te vivre. Donc pour tout te résumer, c'est à toi de décider de ta vie et faire les choix qui te semblent les mieux pour toi et non pour les autres.

    J'espère t'avoir aidé

    Bonne chance :)

    GobelinAuthentique7946

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a April 2022 modifié

    salut AbafarCandide2871,

    Merci d'avoir fait appel à nos services pour que nous pouvons t'aider.

    Quelques fois, les adolescents sentent le chaos de l'identité. Je l'a vécu moi aussi. Je te dit fortement de suivre ton identité que tu as et que tu sentends bien avec. Ne te soucie pas des autres, dans ta vie, c'est toi qui est le/la plus important(e)!!

    Suivre ce qui est plus à l'aise pour toi:)

    J'espère t'avoir encouragé:)

    AraAlpha2019

Poser une question