Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

J'ai ce probleme a regle est j'ai beaucoup de difficulte.


Calculer la quantite de chaleur impliquee lors de la dissolution du KOH dans l'eau.


Temperature initiale de l'eau: 22 °C

Temperature finale de la solution KOH: 29°C

Volume de l'eau: 50 mL

Masse de KOH: 2.8g

Equation globale: KOH (s) + HCl (aq) → KCl (aq) + H2O (l)


Merci pour votre aide

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2022 modifié

    Salut SaturneVirtuose3601,

    Merci pour ta question!

    La première étape est de calculer la chaleur, il faut utiliser la formule de la calorimétrie, la voici:

    image.png

    Tu dois calculer la chaleur dégagée par la solution. Puisqu'il s'agit d'une solution aqueuse, sa masse volumique est celle de l'eau, donc dans ton cas sa masse est de 50g et c est 4,19 J/g C.

    La quantité de chaleur que tu as trouvée correspond à celle de la dilution de 2,8 g de LiOH. Tu dois certainement chercher la chaleur molaire, c'est-à-dire la quantité de chaleur pour la dilution d'une mole de LiOH. Ainsi, tu devras trouver quelle quantité de chaleur correspond à une mole de LiOH. Je te laisse essayer de continuer la démarche.

    Si tu n'y arrives pas, je t'invite à consulter cette fiche:

    Il y a un exemple similaire à ton problème, tu pourras donc trouver des indices qui vont t'aider.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question