Quelle est la forme et le type de la phrase Sur le lac, je n'ai rien vu!
Explication (1)
Explication d’élève
20 avril 2022
Bonjour!
Toutes les phrases ont un type et 4 formes.
Tu dois choisir un type parmi ceux-ci :
DéclarativeExclamative Interrogative ImpérativeJe t'invite à aller consulter les fiches pour connaitre la définition de chacun des types.
En ce qui concerne les formes, chaque phrase en contient 4. Elle a l'une des deux formes de ces paires :
Positive ou négativeActive ou passiveNeutre ou emphatique Personnelle ou impersonnelleVoici des exemples de chaque formes :
Positive : Je suis grande. Négative : Je ne suis pas grande. Je n'ai rien mangé.
Active : J'ai posté la lettre. Passive : La lettre a été postée (le sujet ne fait pas l'action du verbe).
Neutre : Je parle avec elle. Emphatique : C'est avec elle que je parle. Mon sport préféré, c'est le tennis.
Personnelle : Il mange une pomme. Impersonnelle : Il pleut. Il était tard. (ici, le "il" ne désigne pas un sujet, donc il est impersonnel).
Je t'invite à consulter cette fiche pour avoir plus de détails sur les formes. Clique sur les différentes formes pour accéder aux fiches à leur sujet. N'oublie pas, une phrase a un seul type et a nécessairement l'une des deux options des 4 paires. Donc en tout : 1 type, 4 formes.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?