Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

bonjour,

quel est le lien entre la vitesse de réaction et le nombre de moles (quand on utilise un tableau contenant les concentrations des reactifs ainsi que leur vitesse). Par exemple, est-ce qu'il faut que je fasse quelque chose exposant quelque chose et la ca me donne son ordre (cest ma technique).

par exemple, le rapport de mes concentrations c'est 1/2 et ma vitesse est 1/4, ca veut dire que l'ordre est de 2 puisque 1/2^2 = 4. Donc, est-ce que le raisonnement est basé sur l'exposant que l'on doit appliquer sur le rapport des concentrations pour trouver lordre de la réaction ?

j'ai deja lu les fiches alloprof mais ca ne maide pas, expliquez moi cest quoi le lien entre les concentraction et la vitesse dans un tableau

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2022 modifié

    Bonjour Cobra Gamma!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    L'ordre d'un réactif se détermine de manière expérimentale, selon la manière dont la vitesse de réaction varie quand la concentration de ce réactif varie.

    Dans les tableaux de concentration et de vitesse initiale, on peut observer la variation de concentration de l'un des réactif d'une réaction à l'autre quand l'autre réactif reste constant.

    Prenons en exemple ce tableau:

    image.png

    En prenant les expériences 1 et 3, la concentration de \( Cl_2\) reste constante et les concentrations de NO sont de rapport \( \frac{0,0125}{0,0250} = \frac{1}{2} \).

    Pour le NO, le rapport des vitesse correspondantes est de \( \frac{2,27 \cdot 10^{-5}}{9,08 \cdot 10^{-5}} = \frac{1}{4} \).

    Ainsi, comme lorsqu'on double la concentration de NO, la vitesse de réaction quadruple, l'ordre de réaction du NO est de 2.

    Pour réviser d'autres exemples, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question