Bonjour,
Il m'arrive souvent de faire face à des phrases comme celle-ci et me demander si on doit faire l'accord au pluriel ou au singulier. Exemple : Nous verrons si son évaluation écrite ou verbale demeurent OU demeure insatisfaisante(s).
J'aurais tendance à le mettre au pluriel puisqu'il s'agit de deux évaluations différentes ?
Merci !
Explication (1)
Explication d’élève
23 avril 2021
Salut!
Cela dépend toujours de ce que tu souhaites dire dans ta phrase. Ici, si tu souhaitais dire qu'il y a 2 évaluations dont l'une peut être verbale et l'autre peut être écrite, alors tu devrais plutôt écrire :
«Nous verrons si ses évaluations écrites ou verbales demeurent insatisfaisantes»
Sinon, si tu souhaitais dire qu'il n'y a qu'une seule évaluation qui pourrait être soit écrite, soit verbale, alors on écrirait :
«Nous verrons si son évaluation écrite ou verbale demeure insatisfaisante»
Le verbe s'accorde avec le noyau du GN, soit «évaluation», et non avec les adjectifs «écrites» et «verbales».
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?