Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 1a

pouvez-vous me dire c'est quoi les faits restants? svp

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour,


    Les faits restants sont utilisés pour faciliter le calcul mental. On les utilise entre autres en soustraction et en addition. On prend une partie d'un nombre pour qu'il soit plus facile à additionner/soustraire de l'autre nombre, puis on manipule le reste.


    Par exemple, avec la SOUSTRACTION, il y a les stratégies suivantes.

    En avant jusqu'à 10 :

    «Cette stratégie suppose de compter la différence entre les deux nombres en commençant par le plus petit nombre, de mémoriser la différence entre ce nombre et dix, puis d'ajouter le nombre obtenu à la différence restante par rapport au plus grand nombre.»

    Par exemple, s'il y a la soustraction 12-7, il faut penser de cette manière : « 7 est le plus petit nombre. Quel est la différence entre 7 et 10? 3! Maintenant qu'on est rendu à 10 dans le calcul, on pense qu'il manque encore 2 pour obtenir 12! On a donc 5 au total.

    Nous avons raisonné ainsi: 10-7=3. 12-10=2. 2+3=5.

    En effet, 12 - 7 = 5.


    À rebours jusqu'à 10 :

    «Dans le cas de cette stratégie, on commence par le plus grand nombre et on ôte une partie du diminuteur pour obtenir 10, puis on ôte le reste du diminuteur.»

    Par exemple, si nous avons la soustraction 15 - 8, il faut se dire la chose suivante : « 15 moins 5 (une partie du 8) font 10, moins encore 3 (le reste du 8), ce qui me donne 7. » 

    Quant il est mentionné «une partie», il est bel et bien question du fait que 5 et 3 sont tous les deux une partie de 8. Ensemble, 5 + 3 = 8.


    ADDITION:

    Décomposition et liaison:

    «Cette stratégie est semblable à la stratégie d'addition en commençant par la gauche, si ce n'est que vous commencez par le premier nombre en entier pour ajouter ensuite les parties du deuxième nombre en commençant par la valeur de position la plus élevée»

    Par exemple, pour 45 + 36, on sait que 45 + 30 (le 30 étant une partie de 36) = 75, puis que 75 + 6 (le 6 étant l'autre partie de 36) = 81.


    Source:

    http://www.gov.pe.ca/photos/original/eecd_mathment4.pdf

    Autre lien utile que tu peux consulter sur les faits de restants:

    Tu peux de même consulter les fiches Alloprof sur la soustraction :

    Ainsi que l'addition:

    Tu peux aussi chercher d'autres notions au besoin! Bonne chance!