Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Comment trouvé la différence entre un CI ( Complément Indirect) et un CD ( Complément Direct)?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Voici quelques trucs pour les différencier :

• Les compléments indirects sont introduits par des prépositions comme "à", tandis que les compléments directs ne le sont pas. Exemple : Je vis à Montréal. J'aime les pommes. (Le premier complément est introduit pas "à", tandis que le complément de la deuxième phrase ne contient pas de préposition).
    • Avec un complément direct, on le remplacer par "cela". Elle mange des pommes - devient - elle mange cela.
    • On peut remplacer un complément indirect par "la préposition + cela". Exemple : Elle a parlé de son nouveau manteau. Elle a parlé de cela.

Je t'invite aussi à consulter les suggestions faites par notre nouveau robot, dans le bas de la page! Ses suggestions sont excellentes et t'aideront certainement à mieux comprendre la différence entre un complément direct du verbe et un complément indirect du verbe.

Je t'invite aussi à consulter ces fiches :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question