Comment trouvé la différence entre un CI ( Complément Indirect) et un CD ( Complément Direct)?
Explication (1)
Explication d’élève
25 avril 2022
Bonjour!
Voici quelques trucs pour les différencier :
Les compléments indirects sont introduits par des prépositions comme "à", tandis que les compléments directs ne le sont pas. Exemple : Je vis à Montréal. J'aime les pommes. (Le premier complément est introduit pas "à", tandis que le complément de la deuxième phrase ne contient pas de préposition). Avec un complément direct, on le remplacer par "cela". Elle mange des pommes - devient - elle mange cela.On peut remplacer un complément indirect par "la préposition + cela". Exemple : Elle a parlé de son nouveau manteau. Elle a parlé de cela. Je t'invite aussi à consulter les suggestions faites par notre nouveau robot, dans le bas de la page! Ses suggestions sont excellentes et t'aideront certainement à mieux comprendre la différence entre un complément direct du verbe et un complément indirect du verbe.
Je t'invite aussi à consulter ces fiches :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?