La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 4 • 25 avril 2022
Bonjour ! Quand j'ai comme 3 parenthèses dans mon équation, je commence par lesquelles ? Exemple : y= 3(2(x-2)(x-4)) + 4 Merci !

Explications (2)

Explication d’Alloprof
25 avril 2022
Salut Papillon Artistique! :D Merci pour ta question! On commence par les parenthèses des parenthèses. Dans ton exemple, on peut commencer par (x-2) ou (x-4). Cependant, remarquons que la troisième parenthèse est inécessaire: 3(2(x-2)(x-4)) + 4 = 6(x-2)(x-4) +4 Bref, j'espère que cela t'a aidé(e). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)
Explication d’élève
25 avril 2022
Bonjour PapillonArtistique Merci de ta question En faite, dans ce cas-ci, dans tes parenthèses il n'y a que des multiplications . Les multiplications sont commutatives La commutativité est la propriété d'une opération qui permet de modifier l'ordre des termes sans changer le résultat. Cette propriété s'applique à l'addition et à la multiplication. Ainsi, que tu multiplies le 2 avec la première parenthèse en premier, ou que tu multiplies les 2 parenthèses en premier, bien le résultat va rester le même. Tu peux essayer et multiplier dans le sens que tu veux, tu verras que le résultat ne changera pas :). Par convention, s'il n'y que des multiplications, on va multiplier de gauche à droite (même chose dans la lecture, on lit de gauche à droite). Je te met ici un lien vers notre fiche Alloprof à ce sujet Alloprof aide aux devoirs | AlloprofN'hésite pas si tu as d'autres questions VC