Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

J'ai déjà posé cette question hier, sauf que je n'ai toujours pas pu trouver la solution.

On me demande de calculer la concentration molaire volumique de LiOH (une base forte) en n'ayant que la valeur de son pH qui est de 9,50. Je ne sais pas comment procéder afin de trouver la réponse et j'ai tout de même consulté les pages qui ont un rapport avec cela sur le site.

Merci en avance !

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    D'abord, rappelle toi que tu peux dériver des concentrations à partir du pH et du pOH car :

    $$ pH = -log[H^+] $$

    $$ pOH = -log[OH^-] $$

    Aussi, rappelle toi que :

    $$ pH + pOH = 14,00 $$


    Puisqu'il s'agit d'une base forte, on estime que > 99,9% des molécules se dissocient. Ainsi, on peut estimer que [LiOH] = [OH]. Cela veut dire qu'on peut d'abord trouver le pOH avec la formule ci-dessus, puis trouver [OH], c'est-à-dire, [LiOH] avec la formule pour le pOH.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question