Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

Me conseillez-vous d'apprendre en avance pour ne pas me présenter lors de plusieurs classes? Si oui, combien d'heures puis-je manquer (mes cours sont en moyenne 70h sans compter l'édu)

:D Bonjour, je me suis inscrite à un programme préuniversitaire d'un cégep de SRAM et je manque de motivation pour les quatre cent quelques heures de cours à venir. Alors, j'ai eu l'idée d'apprendre certaines matières durant l'été afin de "skiper" le maximun de mes classes. (Je ne sais pas encore ce que je ferai pendant ces moments, mais sachez que ce n'est pas pour les drogues ou le casino.)

Ma question serait: Cette idée, est-elle plausible? :)

Un gros merci pour vous,

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 3m

    Salut RenardComique299, merci pour ta question (un peu complexe donc ma réponse sera quand même longue).

    Ayant fini le cégep il y a pas trop longtemps (1 an) en sciences de la nature, je peux juste parler pour les cours de ce programme, mais je ne te conseillerais pas de faire ça. La présence en cours est un élément super important pour bien apprendre des nouvelles matières (comme celles que tu verras au cégep) et je doute de la possibilité d'apprendre différents cours assez en profondeur pendant l'été.

    Si tu avais une très bonne discipline, je dirais que oui c'est possible d'apprendre 1 ou 2 cours à un niveau où perdre quelques cours n'aurait pas un impact fort, mais tu risques toujours de dévier du plan de cours et/ou de survoler des parties importantes.

    Je comprends que c'est fatiguant, mais je te conseille sincèrement d'être présent à tes cours pendant au moins le début du trimestre pour t'assurer que tes méthodes d'étude sont solides et concordent avec le rythme du cours. Pour ma part, j'ai appris par moi même toute la deuxième moitié du cours d'Ondes et Physique Moderne, mais c'était à la fin de ma deuxième session quand j'avais des méthodes d'étude solides et je connaissais déjà le plan de cours. J'ai tout de même du coordonner avec mes collègues afin de m'assurer que je me perdais pas (toute la matière du manuel n'est pas vue dans un cours).

    Ce que je peux te conseiller, si tu as la motivation, est d'essayer d'apprendre la matière en avance, mais de toujours assister au cours. Tu seras plus relax étant donné que ce sera comme une révision et ça te permettra de remplir des lacunes potentielles. Sinon, juste repose toi et profite de l'été!

    Donc voilà mon opinion, si jamais tu décides de prendre un peu d'avance et tu prévois aller en sciences de la nature, tu peux faire un autre post m'indiquant qu'elles étaient tes difficultés au cégep et je peux te donner des bonnes ressources pour te préparer à certains cours. Bonne chance dans tes études!

    PythonJaune

  • Options
    Postsecondaire • 3m

    Salut!

    Personnellement, je ne te conseil pas cette option, car la plupart des professeurs prennent les présences et si tu manque plus de 30% des cours, tu es expulsée. Aussi, la matière que tu compte apprendre pendant l'été peut être différente de celle enseigner en classe. Je comprend que la motivation peut être difficile à trouver, mais crois moi c'est pas une bonne idée.


    Si jamais tu as d'autre question n'hésite pas (je suis étudiante au cegep) :)