La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 4 • 28 avril 2022
bonjour, J'essaie de comprendre comment factorized les polynome je comprend comment le faire a moitier. Je comprend les nombre mais pas les lettre comment on determine quel lettre je dois mettre avant la paranthese et oui j'ai regarder sur allo prof et je ne comprend pas plus. Capture.PNG comme l'exercice K) le demontre, la reponse est -6a3(3a + 5b) ce que je comprend pas c'est le a3 du -6a3 ou bien le I) la reponse est : 2xy(4x-2y+1) je comprend le 2 mais pas le xy avant la parentheses comment on determine quel lettre mettre Merci,

Explication (1)

Explication d’élève
28 avril 2022
Salut :D Tu dois prendre le plus grand exposant que tu peux. Tu regardes l'exposant, tu choisis le plus grand que la même lettre a en commun. Prenons l'exemple du k, quel exposant est le plus petit dans a à la 4 ou a à la 3? À la 3. Il est donc commun aux deux lettres. image.pngPour le b, il n'y en a pas dans le terme de gauche (-18 a à la 4), on ne peut donc pas le prendre. Pour l'exemple I, on a x à la 2, x et x. On prend donc x, c'est 1 l'exposant commun. image.pngEt, y, y à la 2, y. image.pngÇa donne donc xy comme lettres qu'on peut mettre devant. J'espère que ça t'aura aidé à comprendre. :) À ta prochaine question :D