bonjour,
J'essaie de comprendre comment factorized les polynome je comprend comment le faire a moitier.
Je comprend les nombre mais pas les lettre comment on determine quel lettre je dois mettre avant la paranthese
et oui j'ai regarder sur allo prof et je ne comprend pas plus.
comme l'exercice K) le demontre,
la reponse est -6a3(3a + 5b) ce que je comprend pas c'est le a3 du -6a3
ou bien le I) la reponse est : 2xy(4x-2y+1)
je comprend le 2 mais pas le xy avant la parentheses comment on determine quel lettre mettre
Merci,
Explication (1)
Explication d’élève
28 avril 2022
Salut :D
Tu dois prendre le plus grand exposant que tu peux. Tu regardes l'exposant, tu choisis le plus grand que la même lettre a en commun. Prenons l'exemple du k, quel exposant est le plus petit dans a à la 4 ou a à la 3? À la 3. Il est donc commun aux deux lettres.
Pour le b, il n'y en a pas dans le terme de gauche (-18 a à la 4), on ne peut donc pas le prendre.
Pour l'exemple I, on a x à la 2, x et x. On prend donc x, c'est 1 l'exposant commun.
Et, y, y à la 2, y.
Ça donne donc xy comme lettres qu'on peut mettre devant.
J'espère que ça t'aura aidé à comprendre. :)
À ta prochaine question :D
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?