Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

J'avais une question de français dans la phrase qui suit, : (...) De nombreuses œuvres de compositeurs classiques sont influencées par la musique traditionnelle, la musique folk.

Est correct de ne pas avoir de "et" et seulement une virgule ?

la musique traditionnelle et folk sont trop un genre trop semblable selon ma boss; (elle voulait mettre "traditionnelle/folk" mais ne voulais pas utiliser la barre oblique. )

Merci de me laisser savoir si c'est correct ou s'il y a une autre option ! :)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Golem Gamma,

On utilise la virgule après le complément de phrase, le complément du nom ou le complément du pronom lorsqu'il est placé en début ou au milieu d'une phrase. Toutefois, « la musique folk » n'est pas un complément de phrase, de nom ou de pronom dans l'exemple donné.

On utilise aussi la virgule pour mettre l'emphase sur un groupe de mots. Par contre, le contexte de la phrase n'est pas propice pour cela.

On utilise aussi la virgule pour encadrer une phrase incise ou incidente dans une phrase. Ce n'est pas le cas ici.

On utilise aussi la virgule comme façon d'interpeler quelqu'un dans une phrase. Ce n'est pas non plus l'utilisation qui en est fait dans la phrase.

La virgule est aussi utilisée lorsqu'il y a la présence d'un coordonnant. Ce n'est pas le cas non plus dans l'exemple.

La virgule peut aussi être utilisée afin d'éviter de répéter un mot ou un groupe de mots dans une phrase coordonnée, mais ce n'est pas le cas ici.

Il nous reste donc l'option de l'utilisation de la virgule pour la juxtaposition afin de séparer les éléments d'une énumération. Par contre, dans ce cas, l'énumération doit comprendre plus de 2 éléments ou elle doit comprendre 2 éléments qui sont suivis de « etc. » ou de « ... ».

La virgule est donc mal utilisée dans le cas de la phrase suivante : De nombreuses œuvres de compositeurs classiques sont influencées par la musique traditionnelle, la musique folk.

Toutefois, au lieu d'utiliser la conjonction « et », on pourrait utiliser « ou ».

Pour plus d'info sur l'utilisation de la virgule, je t'invite à consulter le lien suivant :

J'espère que ça t'a aidé ! :D

Noémie

Poser une question