Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour!

16192229488201514267253245122210.jpg

On m'a fournit une explication sur la motion de Harper en 2006. Or je ne comprends toujours pas.

Pour la 1ere question, est ce que la reponse est que Harper considère que le Canada est uni?


Mais pour la 2eme question, je nai absolument rien compris de l'explication fournie par une des enseignantes.


Merci infiniment!

Bonne journee!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Jonathan,

    Je vais essayer de mieux t'orienter.

    Pour la première question:

    La motion d'Harper dit: «Les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni»

    La motion du Bloc Québécois: «Les Québécois forment une nation».

    On voit donc que la différence entre les deux, c'est que la motion d'Harper inclut la nation des Québécois à l'intérieur du Canada.

    Pour la seconde question:

    On te demande, à ton avis, pourquoi cette inclusion du Canada dans la motion a été importante dans l'adoption. En d'autres mots, pourquoi le fait de mentionner la place du Canada dans la motion a fait en sorte que celle d'Harper a été adoptée et celle du Bloc Québécois refusée. Comme je t'ai dit sur l'autre billet de forum, si on reconnait que le Québec est une nation, sans préciser à l'intérieur du Canada, on donne des outils pour les souverainistes (ceux qui veulent faire du Québec un pays).

    J'espère sincèrement que ma réponse t'a éclairé. Si tu as d'autres questions, ou tu ne comprends toujours pas, recontacte-nous!

    Bonne journée,

    Rosanne M.

Poser une question