Salut! Je ne suis pas sure de comprendre la situation des communautés autochtones au Québec et au Canada après 1945. De ce que j’ai compris, le Canada se débarrasse de plus en plus des pensionnats et le Québec fait le contraire. Par contre, le Canada agit plus envers les Inuit?
Explication (1)
Explication d’élève
2 mai 2022
Salut,
Merci d'utiliser la Zone d'entraide.
En fait, c'est le Canada qui est responsable des pensionnats, puisque c'est le gouvernement fédéral qui a introduit la loi sur les Indiens. Les pensionnats existent jusqu'en 1996.
Dans les années 1960-1970, au Québec, il y a une attention portée à certaines communautés autochtones afin d'être en mesure de créer des infrastructures, comme ceux nécessaires à Hydro-Québec. Certains traités sont donc signés entre le gouvernement québécois et des communautés autochtones.
Pour en connaître davantage, je t'invite à consulter les fiches suivantes:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
Karen
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?