Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour !

J'ai un SUPER gros examen jeudi sur toute la grammaire et j'ai des problèmes avec les temps de verbes, en plus particulier l'indicatif et le subjonctif. Pourriez vous m'aider à mieux comprendre ces temps de verbe et à pouvoir les trouver facilement dans une phrase, svp ?

Merci d'avance,

DiamantBrave267

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut, 

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide. 

    ​​​L'indicatif est le mode du réel, des faits certains, ce pourquoi il est très fréquemment utilisé. C'est d'ailleurs le mode qu'on utilise pour formuler des phrases déclaratives.

    C'est aussi le seul mode proprement temporel, car c'est le seul qui permet de situer les événements dans le temps chronologique; dans le passé, le présent ou l'avenir. 

    Il existe 8 temps dans ce mode: présent, imparfait, passé simple, futur simple, passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur et futur antérieur. 

    Tu peux consulter la fiche suivante pour en connaître davantage sur ce mode: 



    Quant au subjonctif, il s'agit d'un mode ​​exprimant un fait pensé ou imaginé (opinions, faits irréels, incertains ou simplement envisagés), ce qui fait contraste au mode indicatif servant à rapporter les faits réels.

    Tu peux en connaître plus, en lisant cette fiche: 



    N'hésite pas à revenir nous voir, s'il te reste des questions!

    Karen

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour DiamantBrave267,

    Merci d'avoir utiliser la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    D'abord, je te conseille de consulter ce lien.

    J'espère que cela a pu t'aider.

    Bonne continuation.

    AllosaurePacifique3671

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a


    Bonjour DiamantBrave267!


    Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à tes questions.


    Tout d’abord, l'indicatif mais pas un dans temps de verbe mais un mode.


    Voici quelques liens qui peuvent t’aider sur le subjonctif: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-subjonctif-present-f1194


    Nous sommes toujours là pour t’aider!


    Bonne étude!

    -GolemZen9595 

Poser une question