Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonjour

J'ai de la difficulté à résoudre le système d'équations suivant avec la méthode de réduction :

3y = 2x + 3

6y = 3x + 7

Merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a December 2024 modifié

Salut AlertMosquito8855,

Merci pour ta question!😊

Pour utiliser la méthode de réduction, tu dois avoir des équations sous la forme ax +by = c.

Tes équations sont déjà sous cette forme, donc on peut passer à la prochaine étape.

Ensuite, il faut que tu multiplies une des deux équations pour obtenir des coefficients égaux pour une des deux variables. Dans ton cas, je te conseille de multiplier la première équation par deux afin d'avoir 6y dans chacune des équations. Tes équations deviennent alors ceci :

6y = 4x + 6

6y = 3x + 7

Il te reste à soustraire tes équations afin de te débarrasser d'une des deux variables, dans ton cas, le y. Ton système devient alors cette équation :

x - 1 = 0

Donc,

x = 1

Il te reste à remplacer ta réponse dans une des deux équations pour obtenir la valeur de y pour ton point de rencontre.

Si tu as de la difficulté et si tu veux un exemple, je t'invite à consulter la fiche à ce sujet sur notre site. Voici le lien :

La méthode de réduction (élimination)

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

Anthony B.

Poser une question