La comparaison et la métaphore sont des figures de style qui ont une fonction similaire, mais on les distingue par l'outil comparant (comme, tel, etc.) de la comparaison qui est absent quand il est question de métaphore.
J'espère ceci répond bien à ta question. Sinon, voici des liens pour s'informer davantage :
une comparaison, contrairement à une métaphore contient des mots de comparaison (comme, tel que, etc...). Une métaphore est une comparaison mais sans le mot de comparaison (exemple: Ce coureur est un vrai guépard- On ne dit pas que c'est un guépard, on dit plutôt qu'il court rapidement) Je t'invite à consulter ces deux fiches
Bonjour AllsaucreSarcelle576!
Une comparaison est quand tu compare quelque chose avec une autre chose. Exemple: Ces cheveux noirs ressemble au chat noir qui passe dans le rue.
Dans se cas, en compare ces cheveux avec le chat noir qui passe dans la rue!
Une Métaphore est quand tu exagère d'un sujet. Exemple: J'ai des milliers de frères et soeurs.
Dans se cas, on exagère des frères et soeurs car on sait que cette personne a n'a beaucoup!
J'espère de t'avoir aidé! :)
LuneRouge576! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Coucou !
La comparaison et la métaphore sont des figures de style qui ont une fonction similaire, mais on les distingue par l'outil comparant (comme, tel, etc.) de la comparaison qui est absent quand il est question de métaphore.
J'espère ceci répond bien à ta question. Sinon, voici des liens pour s'informer davantage :
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour AllosaureSarcelle576,
une comparaison, contrairement à une métaphore contient des mots de comparaison (comme, tel que, etc...). Une métaphore est une comparaison mais sans le mot de comparaison (exemple: Ce coureur est un vrai guépard- On ne dit pas que c'est un guépard, on dit plutôt qu'il court rapidement) Je t'invite à consulter ces deux fiches
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-metaphore-f1370
N'hésite pas à utiliser la zone d'entraide à nouveau!
Bon succès,
GalaxieArtistique8941
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!