La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Secondaire 5 • 7 mai 2022
Salut, Hier, j'ai posé une question de chimie, et M. Anthony m'a répondu. Or, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous me demandez de trouver l'équation de dissolution du HCl. Je ne comprends pas aussi pourquoi les produits des 2 équations de dissolution constituent les réactifs de la neutralisatio. Autrement dit, j'ai compris comment résoudre le problème, mais je ne comprends pas la logique derrière ces étapes. Merci!

Explication (1)

Explication d’élève
7 mai 2022
Rebonjour PotassiumAgile5785 ! Je vais t'expliquer les étapes qui se passent lorsqu'on met du NaOH et du HCl en solution. D'abord, les deux réactifs sont dissous en solution, ce qui donne ceci: $$NaOH \longrightarrow OH^- + Na^+$$ $$HCl \longrightarrow  H^+ + Cl^-$$ Alors, une fois que les produits sont dissous, il y a la réaction de neutralisation qui se produit: $$ OH^- + H^+ + Cl^- + Na^+ \longrightarrow H_{2}O + NaCl$$ La réaction globale devient donc : $$NaOH + HCl \longrightarrow  H_{2}O + NaCl$$ Tu as donc une réaction de neutralisation, car tu as la réaction entre une base et un acide pour former de l'eau et du sel. Voici une fiche sur la neutralisation si tu veux en savoir plus: Alloprof aide aux devoirs | AlloprofJ'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! Anthony B.