Bonjour! Je me demandais si ajouter de l'eau dans une équation avec des substances aqueuses (dissolution) pouvait changer l'état d'équilibre. Si oui, comment? Mercii en avance.
Explications (2)
Explication d’élève
11 mai 2022
Bonjour à toi !
En effet ! Et, je crois avoir les liens parfaits qui répondront à ta question. Les voici :
J'espère avoir pu t'aider. Le cas contraire, reviens nous voir, et nous t'aidons avec grand plaisir !
Explication d’élève
11 mai 2022
Merci pour ta question!
Si l'eau fait partie de la formule de la réaction, alors oui, ajouter de l'eau aura une influence sur l'état d'équilibre. Cependant, selon le principe le Châtelier, le système tendra à retourner à son équilibre initial.
Aussi, si l'eau change la concentration de certaines substances aqueuses dans l'équilibre, et ce, de sorte à débalancer l'équilibre, l'équilibre pourrait être influencé, mais tendra encore une fois à retourner à son équilibre initial.
Cette fiche du site d'Alloprof explique l'effet de la concentration sur l'état d'équilibre :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
L’explication sera supprimée définitivement. Voulez-vous continuer?