quelles sont les causes de l'instauration du gouvernement responsable ?
l'abolition du protectionnismel'alliance des réformistes ou l'obtention de la majorité de l'alliance réformistes à la chambre d'assemblée
Explication (1)
Explication d’Alloprof
15 mai 2022
Bonjour GeaiOrange1825,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Tu as vraiment bien essayé.
1) En fait, l'une des principales raisons de l'instauration de le gouvernement responsable (responsabilité ministérielle) est l'union des réformistes du Bas-Canada, dirigés par Louis-Hippolyte La Fontaine et des réformistes du Haut-Canada, dirigés par Robert Baldwin. Cette alliance, portée au pouvoir en 1841, permet d'obtenir le gouvernement responsable en 1848.
2) Cependant, selon la thèse de Phillip Buckner, rien n'indique clairement qu'il y ait un lien de causalité entre la libéralisation des politiques protectionnistes (abolition de ses tarifs préférentiels pour ses colonies) et l'instauration de la gouvernement responsable.
Également, je crois que cette fiche Alloprof pourrait être un bon début pour vous donner plus d'informations sur le gouvernement responsable (responsabilité ministérielle).
J'espère que cela répond à ta question,
Bonne étude,
FlamantRose1573
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?