Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

bonjour! Je suis présentement à la toute fin de mon secondaire 4 et j’ai choisis comme option l’an prochain chimie. À mon école, je peux décidé de changer d’option mais j’aimerais vraiment avoir cette option. En se moment, je me situe au alentour de 68% en STE (ça parait peut, mais je maîtrise assez bien les sujets en liens avec la chimie. Sauf que, j’ai feuilleté le cahier de chimie d’un secondaire 5 et la matière vue dans ce cours me fait peur!! ai-je pris la bonne décision?

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Salut Bore Delta! :)

    J'ai le cours de chimie de 5e secondaire, et si tu veux mon avis, il est plutôt facile. Je ne sais pas à quel point tu as pris le temps de lire le manuel et c'est vrai qu'il peut paraître incompréhensible, mais je crosi que l'écrasante majorité du monde est capable de passer ce cours. Même si ta moyenne en STE est d'environ 68%, je ne vois pas pourquoi tu feras de la minorité.

    Par ailleurs, de mémoire, les matières de 4e secondaire qui seront utilisées en chimie sont les réactions exothermiques et endothermiques, le bilan énergétique, les ions et la stoechiométrie. Cependant, même si tu ne les maîtrises pas, l'enseignant(e) sera là, et Alloprof aussi.

    Donc, la question est plutôt « vas-tu l'aimer? ». Il ne faut pas oublier que le but des « cours optionnels », c'est d'offrir l'opportunité aux élèves de choisir des matières qui les intéressent. Alors, si tu as envie de prendre chimie, vas-y. Si tu n'es pas sûr(e) ou s'il y a un autre cours qui te fascine beaucoup, tu peux demander au conseiller d'orientation si tu peux changer de cours l'année prochaine. La réponse est généralement « oui » s'il y a de la place.

    Enfin, toutes les décisions reviennent à toi. Peu importe le cours que tu choisiras, je te souhaite l'épanouissement. :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    C'est normal de douter de nos choix dans la vie. Tout le monde le fait! :)

    Pour le moment, c'est certain que le contenu te semble difficile, car personne ne te l'a enseigné! Si on demandait à un enfant de lire sans avoir appris à le faire avant, il se sentirait dépassé aussi! Ne te mets pas trop de pression. Je me souviens, en 6e année, j'avais passé une journée au secondaire jumelée avec un élève de secondaire 1. Je l'ai suivi dans ses cours et, à ce moment, je me suis dit que jamais je n'y arriverais tellement la matière semblait difficile. En fin de compte, j'ai été capable de le faire!

    Tu sauras au moment de suivre le cours si tu as pris la bonne décision. Une fois que ton enseignant sera là pour t'aider à comprendre, ce sera plus facile de prendre une décision. Plusieurs personne change d'idée et décide de ne pas faire leur chimie et physique au début de l'année scolaire. Ce n'est pas grave. Laisse-toi le temps de voir de quoi a l'air le cours. Je suis certaine qu'à ce moment, tu auras une meilleure idée!

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question