Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Salut ! Je ne sais jamais faire la différence entre un conte, un mythe et une légende... Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ??

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonsoir Zèbre jaune, c'est avec plaisir que je vais t'expliquer la différence entre ces trois genres littéraires !

    Tout d'abord, un conte est un récit monté de toutes pièces. Il prend généralement place dans un univers merveilleux où l'on retrouve des personnages flamboyants, tels que des sorcières et des dragons, ainsi que des évènements surnaturels comme des métamorphoses ou de la magie. Dans le conte, les personnages considèrent le surnaturel comme normal et il y a dans la plupart de ces récits un but moral.

    Ensuite, le mythe a pour rôle de proposer une explication teintée de merveilleux à des aspects fondamentaux du monde ou de la société, comme la création du monde, par exemple. Ainsi, le mythe comble une lacune dans l'explication de certains éléments de la vie.

    Finalement, la légende est un récit qui mélange constamment le réel et le merveilleux. De ce fait, la légende réfère généralement à des éléments connus tels que des lieux ou encore des individus et à ces derniers sont ajoutés d'autres éléments plus mystérieux (fantômes, diable, loup-garou, etc.).

    Il s'agit ici des grandes lignes qui définissent ces genres littéraires, je te conseille donc de consulter les liens se trouvant au bas de cette explication si tu veux davantage d'informations.

    En espérant que le tout est maintenant plus clair pour toi ! :)



Poser une question