Primaire 6 • 3a
C'est quoi la différence entre un texte courant et un texte narrative? Car selon moi il on laire la même 🤔
C'est quoi la différence entre un texte courant et un texte narrative? Car selon moi il on laire la même 🤔
Salut!
Moi aussi au début je comprenais rien mais maintenant je comprend tout. Je vais donc faire de mon mieux pour t'aider. Donc pour commencer tu dois savoir qu'un texte narratif ne raconte pas nécessairement une histoire. Le texte cherche plutôt à éveiller la sensibilité du lecteur ou de la lectrice. Et au contraire, les texte courants présentent souvent de vraies informations sinon de bon arguments. Alors c'est plus comme un documentaire si tu veux et l'autre plus comme une histoire imaginer.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour MelonRose900,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions :)
D'abord, les textes courants sont des textes avec des visées utilitaires. Ce sont des textes qui présentent des faits véridiques ou des arguments.
Les textes courants ont pour but de convaincre, d'informer, de faire réfléchir, etc. Ils s'opposent donc, entre autres, aux textes littéraires, qui ont pour but d'émouvoir et de divertir.
Parmi les textes courants on retrouve :
Si tu veux en savoir plus sur les textes courants, je t'invite à consulter cette fiche :
Ensuite, un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l’aide d’un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné.
Si tu veux en savoir plus sur la structure du texte narratif, je t'invite à consulter cette fiche :
Également, je crois que cette fiche Alloprof pourrait être un bon début pour te donner des astuces qui te permettront de faire la distinction entre textes courants et littéraires.
J'espère que cela répond à ta question,
Bonne continuation,
FlamantRose2573
Bonjour,
le texte courant va avoir des faits véridiques ou des arguments.
Le texte littéraires est tout simplement une histoire que tu composes fictive ou pas avec des personnages, des lieux etc.
Voici des liens pour t'aider :
Bonne journée !!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!